En ce moment, l’ambiance est morose et je pense qu’il est important pour chacun de mettre des mots sur nos maux.

C’est pourquoi je vous propose de participer à un concours d’écriture ! Que vous soyez débutants ou confirmés, que vous ayez déjà publié ou au contraire que vous n’ayez jamais partagé aucun texte avec un public, vous pouvez participer au concours. Vous avez jusqu’au 30 novembre pour m’envoyer vos textes sur jodts.julie@laposte.net

Vous trouverez ci-dessous toutes les consignes et explications détaillées. En ce qui concerne la thématique du concours, c’est une émotion qui est d’actualité puisqu’il s’agit d’écrire sur la thématique de la colère. La colère est une des émotions les plus fortes et les plus violentes. Si nous essayons souvent de la maîtriser ou de la cacher, parfois elle nous échappe et éclate sans crier gare. La colère est nécessaire, c’est elle qui nous permet de nous affirmer et de dire non. C’est également elle qui nous soulève contre les injustices, elle nous permet de mobiliser de l’énergie nécessaire pour faire changer des comportements. La colère permet parfois aux Hommes de se réparer, de dire non je ne suis pas d’accord avec le mal que tu m’as fait. Alors, soyez en colère, indignez-vous et surtout bonne séance d’écriture !

Le thème du concours

« La colère est nécessaire ; on ne triomphe de rien sans elle, si elle ne remplit l’âme, si elle n’échauffe le coeur ; elle doit donc nous servir, non comme chef, mais comme un soldat » Aristote

La thématique du concours est la colère, que ce soit vous ou un personnage qui parliez, vous devez nous faire sentir la colère. 

Les contraintes

  • Maximum 1000 mots pour les textes de la catégorie Adultes (+ de 16 ans)
  • Maximum 500 mots pour les textes de la catégorie Enfants ( 10 à 14 ans)

Pas de contrainte de genres, votre texte peut être un poème, une nouvelle, une pièce de théâtre…

Vous ne pouvez participer qu’avec un seul texte et si vous êtes mineur, vous devez avoir l’autorisation de vos parents pour participer.

En soumettant votre texte, vous acceptez que celui-ci puisse être publié sur le site avec votre nom ou pseudo si vous préférez.

Les textes devront être écrits en langue française et ne pourront pas être accompagnés d’illustration.

Comment participer ?

Il vous suffit d’envoyer votre texte avec nom, prénom et catégorie par email avant le 30 novembre à l’adresse : jodts.julie@laposte.net

Attention, si vous ne recevez pas de réponse de ma part vous confirmant la réception, merci de me contacter. 

Les résultats

Un jury composé de 7 personnes (libraire, blogueur ou lecteurs) jugeront les textes en fonction de différents critères de notation :

  • L’originalité
  • Le respect du thème 
  • Style, qualité de l’écriture

Les résultats seront annoncés le 14 décembre et les colis seront envoyés aux gagnants entre le 15 décembre et le 5 janvier 2021.

 

2 commentaires sur “Concours d’écriture du 1er au 30 novembre 2020”

N'hésitez pas à laisser un commentaire...ça fait toujours plaisir ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :