La boite à outils des auteurs
Vous êtes auteur ou vous avez envie de le devenir ? Vous débutez l’écriture d’un roman, d’une nouvelle ou même d’un scénario ? Cette page est faite pour vous 🙂
Vous trouverez sur celle-ci différents outils que j’utilise pour écrire un roman ainsi que des conseils pratiques.

Au sommaire


Enrichir son vocabulaire
Vous trouverez sur le site rimesolide un dictionnaire de mots-clés. C’est un formidable outil pour vous constituer des champs lexicaux. Il vous donne une liste de mots ayant un certain rapport avec le mot recherché.

Sur ce même site vous trouverez un dictionnaire de rimes. Saisissez un mot, une terminaison ou une expression de plusieurs mots et le dictionnaire de rimes vous donnera des homophonies sur plusieurs syllabes.
Sur ce même site vous trouverez un dictionnaire de rimes. Saisissez un mot, une terminaison ou une expression de plusieurs mots et le dictionnaire de rimes vous donnera des homophonies sur plusieurs syllabes.
Eviter les répétitions
Dans les dialogues
Pour éviter d’utiliser toujours les mêmes verbes de dialogue et de vous retrouver avec 300 fois “dit-il” ou “remarque-t-il” dans votre roman, je vous conseille de vous aider de la liste ci-dessous. Elle n’est pas exhaustive, mais elle répertorie déjà une bonne centaine de verbes et par la suite, rien ne vous empêche de vous constituer votre propre liste.
Améliorer ses descriptions
The Emotion Thesaurus

Décrire des sentiments sans tomber dans les clichés ou la redondance est une tâche compliquée. Je me suis beaucoup aidé de l’ouvrage “The Emotion Thesaurus” pour décrire les sentiments, les sensations de mes personnages.
En effet, grâce à un format de liste facile à utiliser, cet outil de brainstorming explore soixante-quinze émotions et fournit une grande sélection de langage corporel, les sensations internes, les actions et les pensées associées à chacun.
Je suis désolée pour les non-anglophones, mais je n’ai pas trouvé d’ouvrage équivalent en français, si vous en connaissez, je suis preneuse !
Corriger son manuscrit

Personnellement, j’utilise Scribens pour les textes assez courts. Le logiciel a l’avantage d’être en ligne et gratuit (nombre limité de caractères).
Orthographe et grammaire

J’ai testé de nombreux correcteurs orthographiques et aucun n’arrive à la cheville d’Antidote. Non seulement ce logiciel est un très bon correcteur (rien a voir avec un correcteur de type word), mais il permet également de corriger la typographie, de vérifier le nombre de répétitions, de déceler les phrases trop longues… Un autre gros avantage du logiciel, c’est qu’il s’adapte quasiment à tous les outils de PAO (Programmation Assisté par Ordinateur) et de traitement de texte ( PowerPoint, Word, Illustrator, Photoshop ..).
Ne rêvez pas, ce logiciel ne va pas vous dispenser des centaines d’heures de relecture si vous écrivez un roman, mais c’est en revanche un très bon outil de travail qui vous permettra d’améliorer votre écriture et votre vocabulaire.
Même si je trouve que c’est un bon investissement, le seul point négatif est le coût : 119 euros.
Informations sur la vie d’auteur
La rémunération d’un auteur

Pour que vous puissiez comprendre la répartition des gains dans la vente d’un livre, j’ai réalisé un graphique basé sur un ouvrage dont le tarif serait de 20 euros.
Vous remarquerez que l’auteur gagne à peu près entre 6 et 10% du prix de son livre en fonction du pourcentage négocié avec son éditeur. Il est également possible que l’éditeur rémunère celui-ci avec un pourcentage de rémunération progressif.
Pour en savoir plus sur combien gagne un auteur, rendez-vous sur cet article.